Les pièges à appâts

Publié le par Denis

Les pièges à appâts :

 

 

Certaines espèces de coléoptères et de longicornes en particulier se prennent presque exclusivement au piège à appâts. Le piège est construit au moyen d’une bouteille d’eau minérale, soit coupée en deux et dont on inverse le goulot soit dans laquelle on découpe une ouverture sur le coté.

 Le choix du model est dicté par la saison et en particulier par les risques de pluie. Dans le premier cas, le montage « goulot vers le bas » a tendance à collecter les eaux de pluie et n’est donc pas utilisable en saison des pluies contrairement au deuxième cas où l’ouverture sur le coté permet de ne pas laisser entrer trop d’eau dans la bouteille. L’ensemble doit être suspendu à une branche dans le sous bois à une hauteur variable suivant le type de forêt et les moyens utilisés. Les deux techniques que j’utilise pour suspendre les bouteilles sont simples. J’utilise, soit une perche et des bouteilles équipées d’un crochet pour les fixer aux branches (3 à 4 mètres), soit un système de téléphérique au moyen d’une cordelette lancée dans les branches (+ de 4 mètres) Le sujet le plus délicat concerne l’appât à proprement dit. Plusieurs mixtures sont utilisées avec plus où moins de réussite.

-Le fruit seul (banane, mangue, un autre fruit ou un mélange)

-Un mélange de vin rouge de sucre et de sel.

-Un mélange de banane et de Rhum.

Chaque mélange permet de capturer des espèces différentes.

 Ce type de piégeage est malheureusement une des causes de la mauvaise image de l’entomologie auprès de certaines personnes. Des entomologistes peu scrupuleux ont en effet la fâcheuse habitude de ne pas récupérer leurs bouteilles à la fin de la saison ou au moment de quitter la Guyane à la fin de leur séjour dans notre beau département.

Très amicalement

Denis

Publié dans P à appâts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
.
Répondre